Les puddings et les desserts sont les piliers de la cuisine britannique. Ils sont réputés dans le monde entier et c’est aussi le cas du Crumble. Il est composé d’une couche de fruits dans le fond du plat, et d’une couche de pâte à l’apparence émiettée. C’est d’ailleurs de là qu’il tient son nom d’où le nom : en anglais to crumble signifie « tomber en miette » ! Traditionnellement préparé aux pommes, les crumbles se préparent sous de nombreuses formes et peuvent être à la fois sucrés et salés. De quoi ravir tous les palets.
Un dessert inventé pendant la guerre.
Et oui, malgré ces aspects doux, le crumble a bien été inventé pendant la seconde Guerre mondiale. Les rationnements subis par la population pendant la guerre les amène à se nourrir de ce qu’il y a. Exit les tartes qui demandent trop de farine et de beurre, on invente le crumble que l’on prépare avec les restes ! Une recette de fortune tellement délicieuse qu’elle a pourtant traversé les temps jusqu’à faire du crumble un dessert internationalement adoubé !
Quelles pommes pour un crumble parfait ?
Les pommes Bramley sont considérées comme les meilleures pommes pour la cuisson en raison de leur équilibre entre le sucre et l’acide. Elles conviennent donc particulièrement au crumble ! Les Bramley contiennent plus d’acide et moins de sucre que les autres pommes et gardent donc leur saveur acidulée lors de la cuisson. Le crumble aux pommes peut cependant être préparé avec d’autres pommes. Mais il faut éviter les variétés très dures telles que la Granny Smith car elles ne se décomposent pas de la même manière et peuvent rester un peu croustillantes. Or ici si le biscuit doit l’être les pommes elles doivent être tendres !