La mascotte est un élément important pour étoffer l’image de marque d’un produit. C‘est un personnage, le plus souvent fictif, d’apparence humaine ou animale. Le salon de l’agriculture présente traditionnellement la sienne. Et là encore, il s’agit d’une vache. En 2018, ce fut Haute, vache de la race Aubrac qui, avec son regard comme maquillé de khôl et son allure altière a eu un franc succès. En Gironde, la fête du « bœuf gras » orchestre depuis le moyen âge une journée autour du bœuf où se mêlent professionnels de la filière viande et curieux. Deux exemples parmi d’autres de l’intérêt de la mascotte. Encore faut-il la choisir judicieusement !
Les atouts des mascottes
Elles apportent une identité visuelle à une marque dont elles deviennent le porte-parole et le représentant. De ce fait, le client retrouve rapidement le produit dans les rayons. Un atout certain est aussi le capital sympathie que peut apporter une mascotte qui s’adresse directement au client. Le consommateur s’identifie très facilement à ce personnage attachant à travers les objets dérivés qui vont booster les ventes. Bien que destinées à tous, elles attirent les enfants qui suivent leurs aventures et leur resteront attachés en grandissant. La vache qui rit en est l’archétype.
Choisir et faire vivre sa mascotte
Le plus simple est de donner une représentation au nom de la marque. Cet atout marketing doit être attachant et immédiatement reconnaissable et avoir une personnalité assumée pour marquer l’esprit des consommateurs. Neutre, il risque de devenir insipide et invisible à leurs yeux. La mascotte doit également être intégrée à tous les supports de communication. D’emblée, le client saura qu’il est au bon endroit. C’est pourquoi il est préférable de ne pas la modifier. Une mascotte est un faire-valoir avec qui vous pouvez jouer et animer votre marque.