Le tissu dit « Vichy » est un motif de tissu à carreaux bicolores. Décliné en noir, rose, bleu ou encore en rouge, il est largement utilisé en Europe. Aujourd’hui nous nous intéressons à sa version rouge et blanche très utilisée dans le domaine de la restauration, à la maison comme chez les professionnels. Il couvre les étals des boucheries-charcuteries, nos tables et même certains emballages. Alors que l’on pourrait le croire d’origine Française au vu de son appellation il vient d’ailleurs. Et vit dans l’imaginaire collectif inspirant des repas champêtres, une ambiance conviviale et un bon coup de fourchette !
Un tissu créé à Vichy ?
Au vu de son nom, il est vrai que l’on pourrait rapidement croire que ce tissu a été créé dans la ville de Vichy dans le centre de la France. Mais il n’en est rien ! Il a en réalité été importé en France au 17è siècle. Et on ne sait guère réellement d’où il vient. C’est en réalité un tissu utilisé depuis la nuit des temps partout dans le monde. On retrouve ce motif majoritairement en Europe avec des variantes au niveau de sa dénomination comme en Angleterre où on le nomme « Gingham ». Aux Pays-Bas, on l’appelle le « Brabant bont » et on l’utilisait pour confectionner les rideaux des fermes et se retrouvait ainsi dans les cuisines.
Un tissu iconique des années 60.
C’est en 1959 que Brigitte Bardot se marie avec Jacques Charrier vêtue d’une robe à Vichy rose. Sans le savoir, elle lance alors en France ce tissu qui deviendra mythique. Le Vichy s’affiche partout ! En rouge, il est devenu l’emblème de marques comme Bonne Maman qui l’utilise sur ses couvercles de confiture ou des saucissons Cochonou qui utilise sa connotation « terroir » pour ses emballages. Son charme traverse les temps, s’inscrivant dans la lignée des imprimés les plus graphiques inspirant fraicheur, gaieté et partage !
C’est avec ces valeurs que vous accueille l’équipe du Bœuf au balcon qui orne aussi ces tables de ce sacré Vichy rouge !