C’est la petite entrée parfaite pour bien commencer un repas. Gourmande et délicieuse, la recette de l’œuf cocotte est également capable de se réinventer. Car elle s’accompagne de nombreuses versions toutes plus délicieuses les unes que les autres.
Notre liste de course pour cuisiner la recette de l’œuf cocotte
C’est la recette idéale pour les plus pressés car elle ne prend qu’une dizaine de minutes environ et ne nécessite que peu d’ingrédients :
- Un gros œuf et 5 grammes de beurre pour chaque convive,
- De la crème fraiche,
- Ainsi que du sel et du poivre.
Notre recette de l’œuf cocotte pas à pas
Il n’existe qu’une seule cuisson possible pour cette recette : celle du bain-marie. Commencez donc pas faire préchauffer votre four sur 150°c.
Placez vos 5 grammes de beurre dans chaque ramequin et répartissez-le sur tout son pourtour. Salez et poivrez chaque fond puis cassez-y l’œuf sans percer le jaune.
Placez ensuite une feuille de papier cuisson au fond d’un grand plat compatible avec votre four et disposez par-dessus tous vos ramequins. Entourez ces derniers d’une hauteur suffisante d’eau bouillante et enfournez 5 à 6 minutes à 150°c.
Pendant ce temps, placez un fond de crème dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Laissez réduire. Sortez les œufs lorsqu’ils sont cuits (c’est à dire lorsque le blanc est juste pris mais que le jaune reste fondant) et entourez le jaune d’un trait de crème chaude. Assaisonnez et servez bien chaud.
L’astuce du chef : ajoutez-y des morceaux de charcuterie, des lardons ou n’importe quel ingrédient qui vous fait envie pour apporter toujours plus de gourmandise.
Et si l’envie vous prend de goûter la recette de l’œuf cocotte de notre talentueux chef, nous vous attendons dès maintenant à l’une des tables du Bœuf au Balcon.